Zoom Les pr茅paratifs du mariage - les pages

Les pages ou enfants d鈥檋onneur, La dame de compagnie, Les gar莽ons et demoiselles d鈥檋onneur

Les pages ou enfants d’honneur
Ils ont différents rôles dans la cérémonie de mariage car ils font partie intégrante du cortège et accompagnent les futurs époux à l’entrée et la sortie de l’église ou de la mairie. Ils sont souvent chargés de tenir la traine de la robe de la mariée ou de porter les alliances. N’hésitez pas à leur confier des petits paniers de satin remplis de pétales de fleurs pour la sortie de l’église. Un adulte est souvent désigné pour les encadrer et les aider dans leurs taches. La tranche d’âge à privilégier est entre 4 et 8 ans et vous pouvez aller jusqu’à 6 enfants même si la tradition parle de 4 maximum. Les petites filles d’honneur représentent les mini princesses du mariage et elles devront avoir des tenues en harmonie avec celle de la mariée car elle est LA PRINCESSE DU JOUR ! Des noeuds dans le dos, des couronnes de fleurs et autres accessoires pourront personnaliser les tenues des filles d’honneur. Un mini bouquet identique à celui de la mariée pourrait finaliser le tout. Pour les petits garçons, c’est mini cravate ou noeud papillon de rigueur à l’image du marié. Ce sont des mini-princes et doivent être eux aussi en accord avec l’acteur principal du jour.

La dame de compagnie,
A l’origine, la dame de compagnie était l’assistante personnelle d’un membre de la noblesse. Elle en faisait elle-même partie mais était d’un rang inférieur à celui qu’elle assistait. Avec l’évolution des moeurs, sa tâche va aussi évoluer pour se consacrer uniquement à l’accompagnement lors d’évènements mondains. Elle est donc devenue la complice, la dame de confiance de la mariée pour tous les préparatifs ainsi que le jour J. Elle l’aide dans les choix à faire pour sa robe et dans les différentes décisions à prendre pendant les préparatifs. Parfois, elle peut aussi faire le discours sur les mariés durant le repas... Sa tenue doit être adaptée de manière à pouvoir être confortable tout en étant élégante. Ce rôle peut aussi être rempli par les demoiselles d’honneur si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi vos proches.

Les garçons et demoiselles d’honneur
La tradition des demoiselles d’honneur et garçons d’honneur est d’origine anglo-saxonne et signifie littéralement "servantes et serviteurs des mariés". Ils sont choisis parmi la famille, les proches du couple et ne peuvent tenir en même temps le rôle de témoins. Ils sont souvent en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de célibataires. Côté marié ou mariée, c’est le même nombre qui est choisi de chaque côté (3 à 6 personnes chacun). Les demoiselles d’honneur doivent être aux petits soins de la mariée dans les préparatifs comme le jour J. Ce rôle est très proche voir même semblable à celui de la dame de compagnie. Elles peuvent intervenir à plusieurs niveaux dans l’organisation et le déroulement du mariage. L’idéal est d’en prendre minimum 3 qui devront suivre la tendance et la volonté de la mariée.
Pour leur tenue, c’est souvent la mariée qui choisit et ce sont les mêmes pour toutes à un accessoire près. Dans cet esprit, la mariée peut leur réserver une surprise pour les remercier de leur dévouement en leur offrant un cadeau personnalisé à porter le jour J comme un bijou, un petit sac etc. A l’origine, les demoiselles d’honneur portaient la même tenue que la mariée pour la protéger, éloigner le mauvais oeil sur le mariage. Les amoureux pouvaient donc échanger leur consentement en toute quiétude. Les garçons d’honneur doivent seconder le marié, tache qu’ils partagent avec les demoiselles d’honneur. Lors du repas de répétition, ils sont en charge de présenter les mariés à leurs convives. Celle-ci peut être faite de manière classique ou décalée.